Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CXLI

PALAIS DE SALOMON
IL COMMENCE À BÂTIR LE TEMPLE DE DIEU

(910 ans avant J.-C.)



Salomon étant marié organisa sa maison, c’est-à-dire le service de son palais. Il nomma douze grands officiers : le premier de tous était Azarias, petit-fils du grand prêtre Sadoc ; puis, Banaïas, général de toutes les armées d’Israël.

La fourniture des choses nécessaires à la table du roi et de sa maison était sous la surveillance de douze officiers. Tous les jours on consommait dix bœufs gras, vingt bœufs ordinaires, cent moutons, et une quantité considérable de cerfs, de chevreuils, de gibier sauvage et de volailles.

Douze officiers étaient chargés des écuries du roi, qui avait quarante mille chevaux de chariot et douze mille chevaux de selle.

Petit-Louis. Quelle quantité de chevaux ! Qu’est-ce qu’il pouvait faire de tout cela ?

Grand’mère. Ces chevaux ne servaient pas tous au roi : les officiers, les serviteurs, les hommes de service en faisaient usage pour tout ce qui était nécessaire à la nourriture et au service des hommes et des bêtes. Ainsi tu juges ce qu’il fallait transporter tous les jours de paille, de foin, d’avoine, de son, d’orge, pour la nourriture de cinquante mille chevaux ; et puis la farine, le