Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/487

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lui, sans qu’il restât rien de ce qui avait eu quelque liaison avec sa maison.

Jeanne. Je crois que Jéhu était aussi méchant que les autres.

Grand’mère. Non, chère petite ; c’était sans doute bien sanglant, mais il accomplissait les justices du Seigneur, il ne voulait pas laisser vivant un seul des adorateurs de Baal.

Après cette exécution, il alla à Samarie ; il trouva en route, dans une cabane, les frères d’Ochosias, roi de Juda, qui descendaient aussi d’Achab et de Jézabel par leur fille Athalie. « Qui êtes-vous, » leur dit-il ? — Nous sommes les frères d’Ochosias, répondirent-ils. Nous étions venus jour saluer les fils du roi Achab, et de la reine Jézabel. »

Jéhu dit à ses gens : « Prenez-les vivants. » Puis il les fit mener à une citerne, près de la cabane, où il les fit tous égorger au nombre de quarante-deux.

Paul. Est-il possible ?

Grand’mère. Oui, ces anciens prophètes, et même les saintes gens, avaient dans le caractère quelque chose de dur et de sauvage. C’était encore bien pis parmi les païens.

Étant parti de là, il alla à Samarie. Il fit tuer tout ce qui restait de la maison d’Achab, sans en épargner un seul, selon ce que le Seigneur avait dit par la bouche d’Élie.

Enfin, pour terminer. Il fit assembler le peuple et dit : « Achab a rendu quelques honneurs à Baal, mais je veux faire plus que lui. Qu’on me fasse donc venir tous les prophètes de Baal, tous ses ministres, tous ses prêtres. Qu’il n’en manque pas un seul, car je veux faire un grand sacrifice à Baal ; quiconque ne s’y trouvera pas sera puni de mort. »

Jacques. Comment ? Jéhu, qui adorait le vrai Dieu, va adorer Baal et lui offrir des sacrifices ? Mais c’est une action abominable ! C’est lui qui mérite la mort.

Grand’mère. Cher enfant, ce n’était qu’un piège qu’il tendait aux adorateurs de Baal pour les exterminer tous.