truire l’Arche, les femmes s’occupaient à préparer les provisions. D’ailleurs, comme la réunion et l’entrée dans l’Arche de tant d’animaux différents étaient miraculeuses, il est certain que Dieu aida Noé dans ce grand travail.
Marie-Thérèse. Combien de temps Noé employa-t-il à bâtir l’Arche ?
Grand’mère. On ne sait pas au juste, mais en calculant d’après la Bible, on pense qu’il y mit environ cent ans.
Paul. Comment peut-on compter cela ?
Grand’mère. Parce que Noé était âgé de cinq cents ans quand il eut ses fils Sem, Cham et Japhet ; et il avait six cents ans quand il entra dans l’Arche. Pour que ses fils aient pu être déjà mariés et l’aider à la bâtir, il fallait qu’ils eussent vingt à trente ans ; il reste donc soixante-dix à quatre-vingts ans pour bâtir l’Arche.
Pendant tout ce temps, Noé, par l’ordre de Dieu, avertit sans cesse les hommes de la punition dont ils étaient menacés ; car Noé était alors le chef du genre humain. Le bruit s’en répandit sur toute la terre habitée ; mais les hommes ne firent que s’en moquer, et ils riaient en voyant le travail et les préparatifs de Noé et de ses fils.
Quand l’Arche fut terminée, Dieu dit à Noé : « Entre dans l’Arche, toi et toute la famille. Prends sept paires de tous les animaux purs et deux paires de tous les animaux impurs. »
Paul. Qu’est-ce que c’était que les animaux purs et impurs ?
Grand’mère. L’Écriture ne les nomme pas, mais on suppose que les animaux purs étaient les animaux domestiques qui servent aux hommes, comme chevaux, vaches, moutons, volailles, etc. Et les animaux impurs étaient les bêtes sauvages, méchantes, et aussi les bêtes inutiles à l’homme, comme les reptiles, les rats et les souris, les taupes, les crapauds, les oiseaux de proie, tels qu’aigles, vautours, etc.
Dieu dit encore : « Je n’attendrai plus que sept jours, et après