Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas ce que c’était, ni l’effet que produisait cette boisson. Quand ce pauvre Noé fut ivre, la tête lui tourna, et, ne sachant ce qu’il faisait, il trébucha, il dérangea tous ses vêtements, et enfin il tomba par terre ; ses vêtements tombèrent aussi, et il se trouva entièrement découvert ; puis il s’endormit.

Cham aperçut son père dans cet étal ; au lieu de le couvrir et de le traiter avec le respect qu’un fils doit à son père, il s’en moqua et alla raconter à ses frères ce qu’il venait de voir, pour qu’ils vinssent en rire avec lui. Mais Sem et Japhet lui reprochèrent son manque de respect ; ils prirent des manteaux et ils en couvrirent leur père.

Lorsque Noé s’éveilla de son ivresse et qu’il apprit comment Cham lui avait manqué de respect, il dit :

« Que Chanaan, fils de Cham, soit maudit ; qu’il soit l’esclave de ses frères ! Que Sem, le béni du Seigneur, soit béni, et que Chanaan soit son esclave ! Que Japhet soit béni, que le Seigneur lui donne une nombreuse postérité, qu’il habite dans la tente de Sem, et que Chanaan soit son esclave ! »

Jacques. Grand’mère, je ne trouve pas juste que Noé maudisse le pauvre Chanaan, qui n’avait rien fait de mal, et qu’il ne maudisse pas Cham, qui était le seul coupable.

Grand’mère. Quand tu sauras pourquoi, tu ne blâmeras plus l’action de Noé. Il ne maudit pas Cham, parce que, Dieu lui-même l’ayant béni après le déluge, il ne se permit pas de maudire ce que Dieu avait béni ; c’était un acte de respect envers Dieu. Ensuite. Chanaan ne valait pas mieux que son père, et il méritait comme lui la malédiction du saint Patriarche. On croit généralement que Chanaan était avec Cham quand il aperçut son grand-père, et qu’il fut le premier à s’en moquer.

Noé vécut encore trois cent cinquante ans après le déluge, et il mourut à neuf cent cinquante ans. Il fut le second père de tout le genre humain, puisqu’il n’y eut que lui et ses enfants de sauvés du déluge.