Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Grand’mère. Oui, on voit dans la Bible que depuis le déluge la durée de la vie des hommes diminuait peu à peu.

Marie-Thérèse. Pourquoi cela ?

Grand’mère. Parce qu’à mesure que la population augmentait, il n’était plus nécessaire, pour peupler le monde, que les hommes vécussent aussi longtemps, ni qu’ils eussent autant d’enfants.

Le Seigneur dit à Abraham :

« Sors de la maison de ton père et de ce pays, et viens dans la terre que je te montrerai. Je ferai sortir de toi un grand peuple, je te bénirai, je rendrai ton nom célèbre, et tu seras béni. Je bénirai ceux que tu béniras, je maudirai ceux que tu maudiras, et tous les peuples de la terre seront bénis en toi. »

Abraham sortit donc de la maison de son père et de la ville de Haran, comme le lui avait commandé le Seigneur, et Lot, son neveu, en sortit avec lui. Abraham avait soixante-quinze ans quand il quitta Haran.

Il prit avec lui Sara, sa femme, Lot, fils de son frère, tous les troupeaux et les biens qu’ils possédaient, tous leurs enfants et leurs serviteurs, et ils prirent le chemin du pays de Chanaan. Abraham traversa le pays jusqu’au lieu appelé Sichem, qui était un pays fertile. Les Chananéens, descendants de Cham et de Chanaan, demeuraient alors dans ce pays-là. C’étaient des hommes impies et ennemis de Dieu.

Le Seigneur apparut à Abraham et lui dit : « Je donnerai ce pays à ta postérité. »

Avec de grosses pierres, Abraham dressa un autel à la place où le Seigneur lui était apparu. Et ne voulant pas chasser les Chananéens de leur pays, il s’en alla plus loin.

Valentine. Pourquoi donc, puisque Dieu lui avait donné ce pays ?

Grand’mère. Dieu ne l’avait pas donné à Abraham, il l’avait promis à sa postérité. D’ailleurs, Abraham pensait bien que les Chananéens ne se laisseraient pas chasser comme des moutons de ce beau pays, et qu’ils se défendraient avec des armes. Les Cha-