Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

récoltes avaient été magnifiques. Il était très-riche, grâce aux présents de Pharaon ; il avait beaucoup d’or et d’argent, et il s’arrêta près de Béthel, où il avait déjà élevé un autel au Seigneur quand il y avait passé pour aller en Égypte.

Béthel est le même endroit qui, depuis, est devenu si célèbre sous le nom de Bethléem. C’est là qu’a voulu naître Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Abraham y dressa sa tente, avec Lot, son neveu. Mais Lot avait, comme Abraham, beaucoup de troupeaux et de serviteurs. Et comme le pays dont ils avaient pris possession n’était pas assez étendu pour les pâturages de leurs troupeaux, les pasteurs d’Abraham et de Lot se disputaient et se battaient.

Un jour Abraham dit à Lot : « Je te prie, qu’il n’y ait pas de dispute entre nous, ni entre mes pasteurs et les tiens, parce que nous sommes parents. Tu vois devant toi une grande étendue de terre qui n’est pas encore peuplée. Retire-toi, je te prie, d’auprès de moi. Choisis la part que tu veux. Si tu vas à droite, j’irai à gauche. Si tu vas à gauche, j’irai à droite. »

Lot examina le pays et tout le terrain le long du Jourdain ; il vit même qu’il était agréable à la vue et fertile à cultiver. Il alla de ce côté, s’y établit avec tous ses troupeaux et ses serviteurs, et alla habiter la ville de Sodome.

Louis. Je trouve que Lot n’a pas été bien pour Abraham. Il aurait dû laisser son oncle, qui était si bon, choisir la plus belle part et ne pas la prendre pour lui-même.

Grand’mère. Sans doute, et tu vas voir qu’il fut puni de son égoïsme.

Abraham demeura dans la terre de Chanaan, et il établit sa demeure auprès de la vallée de Mambré, près de la ville d’Hébron, où naquit plus tard saint Jean-Baptiste ; il dressa là un autel au Seigneur.

Après que Lot se fut séparé de son oncle, le Seigneur dit à Abraham : « Lève les yeux et regarde de tous côtés, au Nord et