Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rieur qui distingue mon peuple d’avec les autres nations. Tous les mâles seront circoncis. »

Paul. Qu’est-ce que c’est, circoncis ?

Grand’mère. Circoncis, c’est être marqué extérieurement comme faisant partie du peuple de Dieu, qu’on a appelé peuple Juif ou Israélite. On coupait un petit morceau de chair afin qu’il en restât la marque. Le Seigneur continua : « L’enfant mâle de huit jours sera circoncis ; tous les esclaves nés dans vos maisons, ou achetés au dehors, seront circoncis. Ce sera le signe de mon alliance avec toi et ta race. Ta femme, qui s’est appelée jusqu’à présent Saraï, s’appellera à l’avenir Sara, qui veut dire princesse. Je la bénirai, je te donnerai un fils qui sera né d’elle, et je le bénirai ; c’est lui qui sera le chef des nations et des rois de diverses nations qui descendront de lui. »

Abraham se prosterna encore le visage contre terre, et il se mit à rire en se disant : Comment un homme de cent ans et une femme de quatre-vingt-dix ans, pourraient-ils avoir un fils ?

Louis. Pourquoi Abraham trouve-t-il ridicule d’avoir un fils à cent ans ? Noé en a bien eu plusieurs à cinq cents ans.

Grand’mère. Parce que, comme je vous l’ai dit, la vie des hommes devenait de moins en moins longue à mesure que le monde se peuplait. Et dans ce temps-là, cent ans étaient déjà un âge avancé ; c’est si vrai qu’Abraham n’a vécu que cent soixante-quinze ans ; et la Bible dit qu’il mourut dans un âge très-avancé. Revenons à Abraham. Abraham dit au Seigneur : « Seigneur, faites-moi la grâce que mon fils Ismaël vive. »

Dieu lui dit : « Je t’ai dit que ta femme Sara enfantera un fils, que tu nommeras Isaac, c’est-à-dire. joie, et je ferai alliance avec lui. Je t’ai exaucé pour ton fils Ismaël ; je le bénirai, je lui donnerai une nombreuse postérité, et douze rois descendront de lui. Je le rendrai chef d’un grand peuple. Mais l’alliance que j’ai faite avec toi s’établira dans Isaac, qui naîtra dans un an, de ta femme Sara. »