Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suppliaient le Seigneur de leur faire miséricorde, d’oublier leurs péchés passés, et de croire à leur repentir.

Jonas mit trois jours à parcourir toutes les rues de Ninive en criant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite. »

Dès le premier jour, le roi eut peur comme les autres de la colère du Seigneur ; il résolut de changer de vie, de faire pénitence de sa vie passée. Il fit aussi crier dans les rues de Ninive que chacun eût à implorer la miséricorde du Seigneur et à faire pénitence de ses péchés en jeûnant, en se couvrant de cendre, en mettant un sac par-dessus ses vêtements, et en priant beaucoup pour obtenir grâce devant Dieu.

Tout le peuple se joignit donc au roi pour faire pénitence. Le Seigneur, touché de leur repentir, n’exécuta pas l’arrêt qu’il avait prononcé, et Ninive ni ses habitants ne furent détruits.

Quand Jonas eut terminé sa mission, il sortit de Ninive et alla se reposer ; il fut averti par l’esprit de Dieu que Ninive était pardonnée, et qu’elle continuerait à subsister comme par le passé, à cause du repentir sincère de ses habitants.

Jonas fut affligé et irrité de la clémence du Seigneur.

Petit-Louis. Pourquoi affligé ? Il aurait donc voulu que les habitants continuassent à offenser le Seigneur, et qu’ils périssent tous ?

Grand’mère. Jonas avait, à ce qu’il paraît, un caractère austère ; il était humilié que sa prophétie ne s’accomplit pas ; il craignait de perdre sa réputation de prophète, et qu’on ne se moquât de ses courses et de ses cris dans les rues de Ninive : il reprocha au Seigneur de les lui avoir commandés : « Seigneur, dit-il, n’est-ce pas là ce que je disais, lorsque j’étais encore dans mon pays ? C’est pour cela que j’avais d’abord voulu fuir à Tharse, car je savais que vous êtes un Dieu clément, bon, patient, plein de miséricorde, et qui pardonne les péchés des hommes. »

Armand. Est-ce que le bon Dieu ne fut pas en colère contre Jonas ? Ce qu’il dit est très-mal.

Grand’mère. Heureusement pour Jonas, que Dieu était réelle-