Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dit : « Envoie une de tes servantes pour voir s’il est mort, afin que je l’ensevelisse avant qu’il fasse jour. » La servante y alla et les trouva dans une santé parfaite, dormant paisiblement. Elle alla bien vite chez sa maîtresse pour lui apporter cette bonne nouvelle. Ragüel et Anne bénirent le Seigneur, et Ragüel commanda à ses serviteurs de combler la fosse avant qu’il fit jour.

Il dit à sa femme de préparer un festin et les vivres nécessaires pour un voyage. Et il fit tuer quatre moutons et deux vaches grasses pour donner un grand repas à ses parents et à ses amis. Ragüel conjura Tobie de demeurer avec eux encore deux semaines. Il lui donna la moitié de tout ce qu’il possédait et déclara par écrit que l’autre moitié serait à Tobie après sa mort.


CLXXX

L’ANGE VA CHEZ GABÉLUS ET REVIENT CHEZ RAGÜEL

(Même année, 708 ans avant J.-C.)



Tobie appela un jour l’Ange, qu’il croyait être un homme, et lui dit : « Mon frère Azarias, je vous dois tant de reconnaissance pour tout le bien que vous m’avez fait, que je ne saurais jamais assez vous l’exprimer, et je ne pourrai jamais vous la témoigner par des présents assez riches. Et pourtant j’ai encore une prière à vous adresser ; c’est que vous preniez des serviteurs et des montures nécessaires pour aller chez Gabélus à Ragès ; vous lui rendrez son obligation en échange de l’argent qu’il nous doit, et