Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Grand’mère. Aussi ne coupait-elle pas. Elle déchirait et usait les chairs à force de frottement. Et c’est ce qui fait que le supplice a été si cruel et la mort si lente.

Isaïe avait plus de cent ans ; quand vous serez grands et que vous lirez ses prophéties et ses cantiques dans la Bible, vous verrez l’éloquence et la beauté de sa parole.


CXCVIII

LE PROPHÈTE JÉRÉMIE

(Environ 690 ans avant J.-C.)



Jérémie est le plus grand prophète après Isaïe ; il vivait presque en même temps qu’Isaïe, un peu plus tard cependant, car il commençait à être connu quand Isaïe finissait ses prédications. Jérémie commença à prophétiser à l’âge de quatorze ans ; il prédit la prise et la ruine de Jérusalem et de sa patrie, l’esclavage des Juifs, la reconstruction des murs de Jérusalem, de son temple, et le retour des Juifs du royaume de Juda.

Jérémie est très-connu par ses Lamentations sur Jérusalem et sur son peuple. C’est de ces Lamentations célèbres qu’est venu le mot de Jérémiades, en parlant de plaintes, de tristes prévisions de l’avenir, de regrets fréquents du passé.

On ne sait pas de détails sur la vie et la mort de Jérémie ; on sait seulement qu’il prophétisa pendant quarante-cinq ans. On sait aussi que les princes qui régnaient autour du royaume de Juda, résolurent de se débarrasser de ce prophète incommode qui