Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’Ange lui répondit : « Je mènerai votre fils, et je le ramènerai.

— Dites-moi, je vous prie, reprit Tobie, de quelle famille et de quelle tribu êtes-vous ? »

L’Ange Raphaël lui répondit : « De peur que je ne vous donne de l’inquiétude, je suis Azarias, fils du grand Ananias. »

Armand. Qui était ce grand Ananias ?

Grand’mère. C’était un des trois jeunes gens qui ont été jetés dans une fournaise ardente par le roi Nabuchodonosor ; mais vous ne connaissez pas encore cette histoire ; je vous la raconterai plus tard avec celle du prophète Daniel.

Henri. Mais, Grand’mère, n’était-ce pas un mensonge ? L’Ange Raphaël ne s’appelait pas Azarias.

Grand’mère. C’est vrai ; mais, comme il avait pris l’apparence et la figure du jeune Azarias, il pouvait et il devait même porter également son nom.

Tobie répondit à l’Ange : « Vous êtes d’une race illustre ; je vous supplie de ne point vous fâcher, si, à cause de mon fils, j’ai désiré connaître votre nom. » L’Ange dit une seconde fois : « Je mènerai votre fils en bonne santé et je vous le ramènerai de même. — Que votre voyage soit heureux ! reprit le vieux Tobie. Que Dieu soit avec vous dans votre chemin, et que son Ange vous accompagne ! »

Alors, ayant préparé ce qui était nécessaire pour leur voyage, Tobie dit adieu à son père et à sa mère, et ils se mirent tous deux en route.

Aussitôt qu’ils furent partis, la mère commença à pleurer et à dire à son mari : « Vous nous avez enlevé le bonheur de notre vieillesse ; vous l’avez éloigné de nous. Plût à Dieu que cet argent pour lequel vous l’avez envoyé n’eût jamais existé ! Le peu que nous avons nous suffisait, et ce nous était une grande richesse que de voir notre fils avec nous. »

Tobie lui répondit : « Ne pleure pas ; notre fils arrivera là-bas sain et sauf, et il reviendra aussi vers nous en bonne santé ; tes