Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Seigneur, répondit Daniel, les sages, les devins, les mages et augures ne peuvent découvrir au roi le mystère qu’il veut connaître. Mais il y a un Dieu qui est au ciel, qui révèle les mystères, et qui vous a montré les choses qui doivent arriver dans les temps à venir. Voici quel a été votre songe :

« Vous avez vu une statue ; elle était extraordinairement grande ; elle se tenait debout devant vous, et son regard était terrible.

« La tête de cette statue était de l’or le plus pur. La poitrine et les bras étaient d’argent ; le ventre et les cuisses étaient d’airain ; les jambes étaient de fer, une partie des pieds était de fer, l’autre d’argile.

« Vous regardiez attentivement cette vision, lorsqu’une pierre se détacha de la montagne sans qu’aucun homme y eût touché ; elle frappa la statue aux pieds ; et ces pieds, qui étaient de fer et d’argile, furent mis en pièces.

« Alors le fer, l’airain, l’argent et l’or se brisèrent tous ensemble, et devinrent comme de la paille que le vent emporte ; ils disparurent sans qu’il en restât aucune trace. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.

« Voilà votre songe, ô Roi, et nous allons vous en donner l’explication.

« Vous êtes le roi des rois. Le Dieu du ciel vous a donné la force, l’empire, la gloire. C’est donc vous qui êtes la tête d’or.

« Il s’élèvera après vous un royaume moindre que le vôtre ; il sera d’argent. Ensuite viendra un troisième royaume qui sera d’airain. Le quatrième royaume sera de fer ; il brisera tout. Mais, comme vous avez vu que les pieds et les doigts des pieds de la statue étaient en partie d’argile et en partie de fer, ce royaume, quoique venant du fer, sera divisé comme vous avez vu le fer et la terre mêlés ensemble ; il sera faible et fragile.

« Dans le temps de ce royaume, Dieu en établira un qui ne sera jamais détruit ; un royaume qui réduira tous les autres en poudre