Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vins de mon royaume n’ont pu le comprendre. Mais pour toi, Baltassar, tu le peux, car l’esprit du Dieu saint est en toi. »

Alors Daniel commença à penser en lui-même pendant près d’une heure, sans rien dire, et les pensées qui lui venaient lui mettaient un grand trouble dans l’esprit. Le roi s’en aperçut et lui dit : « Baltassar, que ce songe et l’explication que tu lui donnes ne te troublent pas. — Seigneur, lui répondit Daniel, que ce songe retombe sur ceux qui vous haïssent. L’arbre que vous avez vu, ô Roi, c’est vous-même qui êtes devenu si grand et si puissant, que votre puissance s’est étendue jusqu’aux extrémités du monde, et a monté jusqu’au ciel.

« Les paroles que vous avez entendues veulent dire que vous serez chasse de la compagnie des hommes, que vous vivrez avec les bêtes sauvages ; vous mangerez de l’herbe comme un animal sans raison ; vous serez trempé de la rosée du ciel ; sept années passeront ainsi, jusqu’à ce que vous reconnaissiez la toute-puissance du Seigneur, que vous sachiez qu’il tient tous les royaumes dans ses mains et qu’il les donne et les ôte comme il lui plaît.

« Quant à ce que vous avez entendu de la racine de l’arbre, cela veut dire que votre royaume vous demeurera, et que vous le retrouverez quand vous aurez reconnu que la toute-puissance vient de Dieu.

« C’est pourquoi, suivez mon conseil, ô Roi ! Rachetez vos péchés par des aumônes, et vos injustices par des œuvres de miséricorde envers les pauvres. Peut-être le Seigneur vous pardonnera-t-il vos offenses. »

Toutes ces choses arrivèrent comme l’avait dit Daniel.

Françoise. Comment ? Nabuchodonosor devint réellement une bête qui mangeait de l’herbe et du foin ?

Grand’mère. On ne le sait pas bien, mais ce qu’on sait, c’est qu’il perdit la raison et vécut comme une bête sauvage. Tu vas voir comment s’exécuta la prophétie de Daniel.

Un an après le songe qu’avait eu le roi, il se promenait dans le