Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La reine, touchée du trouble de son fils, s’approcha de lui ; elle lui conseilla de faire venir Daniel sur l’heure.

Quand il arriva, le roi lui dit : « Es-tu, Daniel, un des captifs de Judée, que mon père avait coutume de consulter dans toutes ses difficultés ? — Oui, Seigneur, répondit Daniel. — On m’a dit que tu as l’esprit de Dieu, et qu’on trouve en toi plus d’esprit, d’intelligence et de sagesse qu’en aucun autre, Si tu peux me lire cette écriture sur le mur, et me dire ce que cela signifie, je te ferai vêtir de pourpre, tu porteras un collier d’or, et tu seras le troisième d’entre les princes de mon royaume.

— Gardez vos présents, ô Roi, lui répondit Daniel, et donnez à un autre les honneurs de votre maison. Je vais vous lire cette écriture, et vous dire ce qu’elle signifie.

« Le Dieu très-haut avait donné à votre père la royauté, la grandeur, la gloire et l’honneur. Chacun tremblait devant lui ; il faisait mourir qui il voulait ; il détruisait ce qui lui déplaisait ; il élevait et abaissait les hommes selon sa volonté. Mais, quand son cœur se fut enflé d’orgueil, que son esprit s’éleva au-dessus de Dieu même, il fut chassé du trône, il perdit son royaume, sa gloire lui fut ôtée. Il fut séparé de la société des hommes ; il fut changé en bête, il demeura dans les bois avec les ânes sauvages, il mangea de l’herbe comme un bœuf, jusqu’à ce qu’il reconnut que le Très-Haut a le pouvoir sur les royaumes des hommes, et qu’il établit sur les trônes qui il lui plaît.

« Et vous, Balthazar, qui êtes son fils, vous saviez toutes ces choses, et vous n’avez pas humilié votre cœur. Vous vous êtes élevé contre le Tout-Puissant, vous avez fait apporter devant vous les vases de la maison sainte, vous les avez profanés en buvant dedans, vous, vos femmes et vos amis. Vous avez adoré, en même temps, les dieux d’or et d’argent, d’airain et de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent pas. Et vous n’avez pas rendu gloire à Dieu, qui tient dans sa main votre âme et votre vie.