Page:Segur - Bible d une grand mere part 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le roi fit tout son possible jusqu’au soir pour sauver Daniel ; mais enfin il fut obligé de céder à la loi que lui représentaient les ennemis de Daniel. Il fit amener Daniel, et le livra aux princes en lui disant :

« Que le Dieu que tu adores te délivre de la gueule des lions ! » Daniel fut donc jeté dans la terrible fosse pour être dévoré par les lions. Le roi se retira accablé de tristesse. Il refusa de manger et de dormir.

Le lendemain, il alla dès le point du jour au bord de la fosse ; elle était couverte, de sorte qu’on ne voyait pas ce qui s’y passait. Le roi s’assit, et appela d’une voix triste, entrecoupée de gémissements. « Daniel, mon fidèle serviteur, et serviteur du Dieu vivant ! Ton Dieu, que tu adorais si souvent, a-t-il pu te délivrer de la dent des lions ? »

Daniel, qui était plein de vie, entendit sa voix, et lui répondit : « Ô Roi, mon Dieu a envoyé son Ange, qui a fermé la gueule des lions ; il leur a défendu de me faire aucun mal, parce que j’ai été trouvé juste devant lui. Et je n’ai rien fait non plus devant vous, ô mon Roi, qui puisse me rendre coupable. »

Le roi, au comble de la surprise et de la joie, ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse aux lions, et qu’on y jetât à sa place ceux qui l’avaient accusé, avec leurs femmes et leurs enfants. Et, avant qu’ils fussent tombés jusqu’en bas, les lions, qui étaient très-affamés, se précipitèrent sur eux, broyèrent leurs os et les dévorèrent.

Darius examina Daniel pour voir s’il avait reçu quelques blessures ; mais on ne trouva aucune trace de morsures ou de déchirures. Darius envoya aussitôt un édit à tous ses peuples : « J’ordonne, disait-il, que, dans toutes les provinces et les villes de mon royaume, tous mes sujets révèrent et adorent avec crainte et tremblement le Dieu de Daniel ; car c’est lui qui est le Dieu vivant, l’Éternel qui règne dans les siècles ; c’est lui qui a délivré Daniel dans la fosse aux lions ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa