Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parce que vous ne pouvez en rendre un seul cheveu, blanc ou noir. Mais contentez-vous de dire : « Oui, cela est, » ou bien : « Cela n’est pas. » Ce qu’on dit de plus vient du mauvais, de l’esprit de mensonge.

« Vous savez encore qu’il a été dit : « Œil pour œil, dent pour dent… »

Jacques. Comment, œil pour œil et dent pour dent ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Grand’mère. Cela veut dire que dans la loi ancienne, la vengeance n’était pas aussi formellement défendue que dans la loi nouvelle ; que si on vous crevait un œil, il était permis de crever aussi l’œil de son ennemi ; que s’il vous arrachait une dent, on pouvait lui rendre la pareille ; en un mot, qu’on pouvait rendre le mal qu’on vous faisait.

Jésus donnait un conseil bien différent ; car il a dit :

« Ne résistez pas aux méchants. Si quelqu’un vous frappe la joue droite, tendez-lui encore la joue gauche. Et si quelqu’un veut vous prendre votre habit, donnez-lui encore votre manteau. Et si quelqu’un veut vous forcer à faire mille pas avec lui, faites-en encore deux mille. »

Madeleine. Est-on réellement obligé de faire tout cela ?

Grand’mère. Non ; ce sont de simples conseils. L’esprit de ce conseil, sa véritable signification, est de supporter les injures avec patience ; c’est un conseil et non un ordre, un précepte.

Madeleine. Et comment distinguer un conseil d’un précepte ?

Grand’mère. C’est l’Église qui le fait comprendre et qui en décide.

Notre-Seigneur continue :