Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous avez commis. Et si vous ne pardonnez pas, Dieu votre Père ne vous pardonnera pas non plus. »

Voyez, mes enfants, comme il est heureux pour nous d’avoir à pardonner, puisque c’est le moyen assuré d’obtenir le pardon de tous les péchés que nous commettons.

« Ne cherchez pas non plus à vous amasser des richesses ; à quoi vous serviront-elles, si la rouille et les vers les rongent et si les voleurs les dérobent ? Amassez d’autres trésor pour le Ciel, où il n’y aura pas de voleurs pour les emporter, ni de rouille, ni de vers pour les ronger. »

Louis. Quels trésors faut-il amasser ?

Grand’mère. Les prières, les bonnes actions, les aumônes, les vertus de charité, d’humilité, de douceur, d’obéissance, etc., qui sont des trésors devant Dieu, les seuls trésors que nous puissions lui offrir, et que personne ne peut nous enlever.

« Ne vous inquiétez pas, dit Jésus, de quoi vous vivrez, de ce que vous mangerez, de quoi vous vous vêtirez. Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne serrent pas leurs récoltes dans des greniers. Et votre Père Céleste les nourrit. Et vous qui êtes plus qu’un oiseau, pourquoi vous inquiétez-vous ? Pourquoi dites-vous : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Comment nous vêtirons-nous ? N’ayez donc aucune inquiétude de ce qui vous arrivera. Votre Père Céleste aura soin de vous. À chaque jour suffit sa peine. »

Jacques. Nous ne devons donc pas nous occuper de nos affaires ?

Grand’mère. Si fait ; nous pouvons et nous devons nous en