Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leurs yeux. Les parents ne pouvant le faire enfermer à cause du peuple qui l’aimait et l’entourait, les Docteurs de la loi se mirent à dire au peuple :

« Il est possédé ; c’est par Béelzébut, prince des démons, qui est en lui, qu’il chasse les démons. » Jésus, qui savait ce qu’ils disaient et pensaient, les appela, les assembla autour de lui et leur dit :

« Comment Satan peut-il chasser Satan ? Si le royaume de Satan se divise, se partage, comment pourra-t-il subsister ? Si Satan chasse ses serviteurs, les démons, il n’aura plus de puissance, il ne pourra plus subsister. Si c’est par Béelzébut que je chasse les démons, par qui vos enfants les chasseront-ils ? Et si c’est par Dieu que je chasse les démons, il est certain que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »

Louis. Je ne comprends pas bien ce que dit Notre-Seigneur ; pourquoi demande-t-il par qui leurs enfants chasseront les démons ? Et comment les Juifs peuvent-ils croire que le Royaume de Dieu est au milieu d’eux ? Quel royaume ? Où est-il ? Il n’y a ni Roi ni soldats.

Grand’mère. À la première question, je répondrai que dans ce temps-là il y avait tant de gens possédés du démon, que beaucoup de Prêtres et Docteurs cherchaient à chasser ces démons, au moyen de prières, de sacrifices, d’encens brûlés, etc. C’étaient les enfants des Docteurs et des Prêtres qui leur succédaient et qui héritaient de leur pouvoir, qu’ils savaient tenir du bon Dieu. Et Jésus veut leur faire voir que si leurs enfants chassent les démons au nom de Dieu, il est bien plus simple encore que lui-même Jésus les chasse aussi au nom de Dieu son Père.