Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donnera seulement un verre d’eau froide en mon nom au plus petit des hommes, parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense. »

Les Apôtres partirent d’après l’ordre de leur Maître, et ils prêchaient la pénitence, la charité envers les pauvres et envers le prochain, afin de s’aimer les uns les autres. Ainsi, nous autres chrétiens, quand nous donnons à un pauvre, c’est à Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même que nous donnons, et c’est de là que vient le mérite religieux de nos aumônes.

Et les Apôtres chassaient les démons, et faisaient des onctions d’huile sur les malades et ils se trouvaient guéris.

Valentine. Pourquoi leur mettaient-ils de l’huile ?

Grand’mère. C’était de l’huile qu’ils bénissaient au nom de Jésus-Christ, Fils de Dieu. C’était sans doute l’image du sacrement de l’Extrême-Onction. En outre l’huile représente la douceur et la suavité du Saint-Esprit.

Marie-Thérèse. Qu’est-ce que c’est, l’Extrême-onction ?

Grand’mère. C’est un sacrement institué pour les mourants, pour les aider à bien mourir et à effacer les péchés qu’ils ont commis.

Valentine. Qu’est-ce que c’est, un sacrement ?

Grand’mère. Un sacrement est un signe extérieur institué par Notre-Seigneur pour nous donner sa grâce et pour nous sanctifier dans les moments importants de notre vie.

Valentine. Quels moments importants ?

Grand’mère. 1er Le Baptême, à notre naissance ;

2e La Confirmation, quand nous avons l’âge de raison ;

3e La Communion, quand nous avons besoin de nourrir et de fortifier notre âme.