Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Et je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le Ciel. »

Louis. Que veut dire la chair et le sang ? Comment la chair et le sang peuvent-ils révéler quelque chose ?

Grand’mère. La chair et le sang veulent dire : la simple raison, l’intelligence humaine, qui n’auraient pas pu révéler à saint Pierre que Jésus était Dieu, si la grâce ne le lui avait fait comprendre.

Henriette. Et comment Notre-Seigneur dit-il qu’il bâtira son Église sur saint Pierre ?

Grand’mère. De même que pour bâtir une maison, on commence par poser une première pierre, sur laquelle se posent toutes les autres, de même Notre-Seigneur établit saint Pierre comme premier soutien, premier Pontife de l’Église Chrétienne ; c’est sur cette pierre que se sont placés, se placent et se placeront jusqu’à la fin du monde, tous les fidèles qui forment l’Église. Elle repose sur saint Pierre, c’est-à-dire sur le Pape, qui est son successeur, et c’est lui qui la dirige, qui la conduit.

Valentine. Et que veut dire : les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle ?

Grand’mère. Les portes de l’enfer signifient les puissances de l’enfer ; ce sont les démons, les hérétiques, les impies de toute espèce qui attaquent l’Église et qui voudraient détruire la foi. Mais Notre-Seigneur prédit que le démon ne pourra jamais l’emporter sur l’Église parce qu’elle repose sur un fondement inébranlable qui est saint Pierre (ou le Pape, car c’est la même chose). L’enseignement de saint Pierre,