Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mes biens ; et je dirai à mon âme : « Mon âme, tu as de grands biens en réserve pour plusieurs années, repose-toi ; mange, bois, fais bonne chère. » Mais Dieu lui dit : « Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme ; et ces richesses que tu as amassées, pour qui seront-elles ? » Il est ainsi de celui qui amasse des trésors et qui n’est point riche selon Dieu. »

Henriette. Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas amasser des récoltes ni de l’argent ?

Grand’mère. Non ; il est très-permis de serrer ses récoltes et d’augmenter sa fortune ; mais il ne faut pas s’y attacher comme au plus grand bonheur qui puisse nous arriver, ni faire des projets de manger, boire, dormir, vivre de la vie d’un animal, oubliant que nous avons un Dieu à servir, à aimer, à remercier, et des prochains à aider, à soulager dans leur pauvreté et leurs souffrances, et à aimer comme le bon Sauveur les a aimés. Nous ne travaillons pas seulement pour le temps, mais encore et surtout pour l’éternité.


LXXV

LE FIGUIER STÉRILE.



Jésus dit ensuite cette parabole à ses disciples :

« Un homme avait planté un figuier dans sa vigne ; il vint pour y chercher des fruits et n’en trouva pas. Alors il dit à