Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Valentine. Mais que veut dire cette parabole ? J’ai beau chercher, je ne comprends pas.

Grand’mère. Le Roi, c’est le bon Dieu. Ses serviteurs sont les hommes. Les mines qu’il donne sont les différentes grâces qu’il distribue aux hommes : esprit, intelligence, force, courage, adresse, bonté, patience, charité, et autres vertus, car il y en a une infinité.

Les ennemis qui ne veulent pas de lui pour leur Roi sont les Juifs, qui refusent de reconnaître Notre-Seigneur et qui le lui font savoir. Les bons serviteurs qui ont fait profiter et augmenter l’argent que leur maître leur avait confié sont les bons, les justes, qui ont acquis de grands mérites avec les grâces que le bon Dieu leur avait accordées, les uns plus, les autres moins, selon qu’ils avaient reçu plus ou moins d’intelligence ou de capacité.

Les villes que donne le Roi aux bons serviteurs représentent la récompense que nous accordera le bon Dieu selon les services que nous lui aurons rendus, ou le bien que nous aurons fait. Le mauvais serviteur, qui a enfoui sa mine au lieu de chercher à l’augmenter, représente ceux qui perdent les bonnes qualités et les grâces que leur avait accordées le bon Dieu et dont ils n’ont fait aucun usage.

Les méchants révoltés qui refusent de reconnaître leur Roi, sont les Juifs et les mauvais chrétiens qui repoussent et renient leur Dieu et qui ne veulent pas se repentir. Les grâces qui leur étaient destinées et dont ils n’ont pas voulu profiter sont données aux fidèles et intelligents serviteurs, lesquels ont fait voir qu’ils savaient apprécier et augmenter les trésors confiés à eux par leur maître, le bon Dieu.