Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas voulu reconnaître le temps où tu as été visitée ! »

Élisabeth. Grand’mère, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas bien ; d’abord qu’est-ce que ça fait à Notre-Seigneur que Jérusalem soit malheureuse, puisque les Juifs sont si méchants pour lui ? et puis quels sont les ennemis de Jérusalem et comment n’a-t-elle pas voulu connaître le temps où elle a été visitée, et par qui a-t-elle été visitée ?

Grand’mère. Notre Seigneur s’afflige des malheurs qu’il sait devoir tomber sur Jérusalem, parce que, malgré la méchanceté des Juifs, il les aime comme il aime les autres hommes, et plus encore puisqu’ils étaient son peuple choisi ; il désire qu’ils connaissent la vérité, qu’ils ouvrent les yeux et qu’ils obtiennent le bonheur éternel.

Les ennemis des Juifs étaient les Romains, lesquels, quarante ans après la mort de Notre-Seigneur, se rendirent maîtres de Jérusalem et la détruisirent entièrement. C’est la punition de l’aveuglement volontaire des Juifs, qui ont connu les miracles de Jésus-Christ, qui auraient dû comprendre qu’il était le Messie promis et attendu, et qui, de peur de perdre leur pouvoir, de peur de se trouver obligés d’obéir au lieu de commander, de se voir méprisés pour leurs vices au lieu d’être honorés pour leurs fausses vertus, ont fait tous leurs efforts pour faire mourir leur Sauveur. Ils y sont parvenus. Ils ont cherché ensuite à cacher sa résurrection, laquelle a été connue malgré eux, à leur grande colère comme vous le verrez bientôt. Ils n’ont donc pas voulu connaître le temps où Notre-Seigneur les a visités, ni reconnaître sa Divinité, ni avouer qu’il était le Messie, le Fils de Dieu attendu par tous les Juifs.