Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mangent les maisons, mais qu’ils ruinent les veuves en les séduisant par leur hypocrisie et en se faisant donner tout ce qu’elles possèdent.

Armand. Et pourquoi les veuves et pas les autres ?

Grand’mère. Parce que les veuves n’ayant plus de conseiller, de protecteur, et ne connaissant rien aux affaires, sont plus faciles à tromper et à séduire.

« Malheur à vous, Docteurs de la loi et Pharisiens hypocrites, qui entreprenez des voyages sans fin pour convertir un homme ; et lorsque vous avez réussi à lui faire croire ce que vous croyez vous-même, vous le rendez digne de l’enfer, deux fois plus que vous ne l’êtes vous-mêmes. »

Élisabeth. Mais comment cela se peut-il, Grand’mère ? c’est très-bien de se donner tant de mal pour convertir quelqu’un.

Grand’mère. Oui, c’est très-bien quand on le fait par esprit de charité, d’amour de Dieu et des hommes. Mais les Pharisiens le faisaient comme le font aujourd’hui les protestants, par orgueil, pour se vanter d’avoir converti un homme à leur religion. Et quand cet homme voulait vivre comme le lui ordonnait l’ancienne loi, ceux qui l’avaient converti lui donnaient de si mauvais exemples que cet homme devenait bien plus coupable qu’il ne l’avait été avant d’avoir connu la loi.

Valentine. Comment pouvait-il devenir plus coupable ?

Grand’mère. Parce que, avant de connaître la loi, il faisait le mal sans le savoir, et qu’après, il offensait Dieu sachant qu’il l’offensait, avec cette hypocrisie que les Pharisiens pratiquaient en toutes circonstances.

« Malheur à vous, Docteurs de la loi et Pharisiens hypo-