Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sot mariage. — L. de C… épouse P. de M… ; on nous l’a annoncé avant-hier. Le mariage se fait le 31 mars ; on se dépêche de peur de quelque anicroche. Le futur est petit, gras, gentil, frisé, crépu, gai, spirituel ; il a en mariage 20 000 francs de rente. Mme de C… est enchantée, la future aussi, M. de C… aussi, le frère aussi. On apprête les diamants. C’est un beau et bon mariage.

La politique est trop sotte pour que je lui consacre une nouvelle feuille ; ce sera pour la prochaine lettre, s’il y a quelque chose à dire.

L’Empereur a berné la Chambre avec le retrait du million Montauban et le nouveau projet qui lui donne le pouvoir de donner par décret, sans les Chambres. Les millions volent, vole, vole, comme les hannetons, à la grâce de Dieu.



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 10 avril 1862.


La pauvre petite Qu… a été enterrée hier ; un enterrement presque ridicule de beauté : l’église pleine de tentures, de dais montant aux combles, de panaches ; un char empanaché, des chevaux (six) couverts d’argent et de panaches ; vingt hommes de deuil portant sur des coussins de velours et d’argent des couronnes et des bouquets ; vingt voitures de deuil avec plumes, velours, argent. On disait que ce devait être une princesse régnante quelconque. La malheureuse mère est venue à l’enterrement,