Page:Segur - Pauvre Blaise.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Le comte.

Sais-tu où est Blaise, Hélène ? Je cherche ce petit drôle pour lui tirer les oreilles ; il ne fait que des sottises et des méchancetés.

Hélène.

Et qu’a-t-il donc fait, papa ?

Le comte.

Il a manqué faire tuer Jules par l’éléphant en le forçant à monter sur une fenêtre d’où il ne pouvait plus descendre, et puis ce mauvais garnement s’est mis à exciter l’éléphant ; quand celui-ci a été bien en colère, Blaise s’est sauvé bravement : le pauvre Jules, qui était pris sur cette fenêtre, a été jeté par terre par l’éléphant, qui lui lançait à la figure toute l’eau qu’il avait pu ramasser dans sa trompe.

Hélène.

Je crains, papa, que Jules n’ait menti cette fois encore ; Blaise vient de me raconter comment la chose s’est passée, et il n’a aucun tort. »

Et Hélène raconta à son père ce que venait de lui dire le pauvre Blaise. M. de Trénilly fut très-embarrassé, car, cette fois encore, l’un des deux mentait ; et comment savoir lequel ? Après quelques instants de réflexion, il dit :

« Je trouve pourtant singulier, Hélène, que, chaque fois que Jules sort avec Blaise, il lui arrive quelque fâcheuse aventure ; et quand il sort seul