Page:Semaine religieuse du diocèse de Nantes du dimanche 26 septembre 1869.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 460 —

faire comprendre à tous. Chacun a eu son mot, les parents et les patrons aussi bien que les apprentis.

» Il importe souverainement, je crois, de favoriser cette Œuvre, à notre époque de décadence et de perturbations si malheureuses dans l’ordre social et religieux. Heureux les parents qui la comprennent ! Heureux les patrons qui savent la seconder, et les enfants qui lui sont confiés !

» Mgr l’Évêque a souvent encouragé et béni l’Œuvre de Saint-Donatien, comme d’ailleurs les autres œuvres de ce genre. Il y a quelques jours, à la clôture de la retraite ecclésiastique, Sa Grandeur recommandait chaudement à ses prêtres tout ce qui touche au bien des jeunes gens : une si vigilante et si haute sollicitude portera certainement ses fruits.

» Deux petites pièces comiques ont terminé la soirée, et chacun s’est retiré édifié et content. Puisse Celui qui n’a pas dédaigné de travailler au métier de charpentier, dans l’humble maison de saint Joseph, fortifier et soutenir l’Œuvre du Patronage, en même temps que celle qui l’abrite et la soutient elle-même, l’Œuvre de Toutes-Joies-des-Enfants-Nantais ! »


Bénédiction de la première pierre de l’église de Vallet.

Nous pouvons le dire avec un légitime orgueil : le diocèse de Nantes se distingue éminemment par l’élan qu’on y déploie pour la construction des églises. À peu près chaque semaine, nous avons à enregistrer la bénédiction de la première pierre d’un sanctuaire qu’on commence ou la bénédiction d’un temple qui s’achève. Et quels édifices élève-t-on jusque dans nos plus humbles campagnes ? Des monuments religieux, d’un excellent goût, qui provoquent une juste admiration et qui feraient honneur aux plus nobles cités ! Béni soit Dieu, qui inspire ce mouvement régénérateur, non sans des intentions providentielles ; mais bénis soient aussi les pasteurs et les peuples qui, par leurs communs et constants efforts, feront vraiment de notre époque l’âge de la renaissance de l’art chrétien, entendu dans le meilleur sens !

Le 8 septembre, la grande et belle paroisse de Vallet célébrait à son tour la fête de son église renaissante. Cette paroisse, l’une des plus importantes du diocèse par sa nombreuse population, par l’intelligente activité de ses habitants, par la richesse de ses produits et la qualité de ses vins qui jouissent d’une réputation méritée, ne pouvait pas rester en arrière ; elle a voulu avoir et elle aura une église vraiment digne d’elle. On peut déjà prévoir ce que sera cette nouvelle église par ces simples détails : elle aura trois nefs ; la nef principale aura 9 mètres 30 de largeur et 21 mètres de hauteur sous clef ; elle se composera de six travées éclairées par des fenêtres géminées. Les bas-côtés, qui auront 5 mètres 20 de largeur et 8 mètres 50 d’élévation, feront le tour du chœur et recevront également le jour par des fenêtres géminées. Les pignons du transept seront ornés de