Page:Servan - Réflexions sur les Confessions de J. J. Rousseau, 1783.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et l’écolière perdra toute honte & tonte pudeur, & elle fera avec ſon maître des ſottiſes & des maximes.

Et elle lui donnera la première un baiſer ſur la bouche, & elle l’invitera à venir coucher avec elle, & il y couchera, & elle deviendra greffe de métaphyſique, & ſes billets doux ſeront des homélies philoſophiques.

Et le philoſophe lui apprendra que les parens n’ont aucune autorité ſur leurs filles, quant au choix d’un époux, & il les peindra comme des barbares & des dénaturés.

Et il refuſera de recevoir des honoraires de la main du père, par la délicateſſe naturelle à tout homme qui craint la peine afflictive, & il recevra de l’argent de la fille, mais en cachette, & il trouvera que c’eſt très-bien fait.

Et il s’enivrera avec un ſeigneur anglois, qui l’inſultera, & il propoſera au ſeigneur anglois de ſe battre avec lui ; & ſa maîtreſſe, qui aura perdu l’honneur de ſon ſexe, décidera de celui des hommes, & elle apprendra au maître qui lui a tout appris, qu’il ne doit point ſe battre.

Il recevra une penſion du Mylord, & il ira à Paris, & il n’y fréquentera point les gens ſenſés & honnêtes, & il n’y verra que des filles & des petits-maîtres, & il croira avoir vu Paris.