Page:Servières - Tannhæuser à l’Opéra en 1861, 1895.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 6 —

servés à l’Opéra (grâce à l’obligeance de M. Nuitter) et même dans les archives du Ministère d’État et de la Maison de l’Empereur, certains points de cette histoire n’ont pu être élucidés, c’est qu’il est encore trop tôt pour que les lettres et les mémoires des intéressés soient livrés à la publicité, les pièces officielles aux investigations des musicologues. Dans vingt ans, les dernières obscurités pourront sans doute être enfin dissipées.

Ce récit ne contient aucune analyse de Tannhæuser. L’œuvre est supposée connue de tous, la partition, le poème, traduit en prose ou versifié, étant depuis longtemps publiés.

Pour les mieux apprécier, on consultera avec fruit, outre les ouvrages d’ensemble sur la vie et l’œuvre de Wagner, les monographies suivantes :

En allemand : le Tannhæuser-Buch, publié par le comité central du Wagner-Verein général, pour les représentations de 1891, à Bayreuth. 1 vol. in-16. Berlin, 1891. Bote et Bock.

Tannhæuser et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg, par le Dr F.-V. Dwelshauwers-Dery. 1 br. in-18. Leipzig et Bade, Const-Wild.

En français : Tannhæuser, lettre à M. de Wolzogen sur l’exécution de ce drame à Bayreuth en 1891, par M. Éd. Schuré. 1 br. in-4o (tirage à part de l’Artiste). Paris, 1892.

Tannhæuser de R. Wagner, étude analytique par M. Étienne Destranges, 1 br. in-18. Paris, 1894. Fischbacher.

Étude sur Tannhæuser, par MM. Alf. Ernst et Élie Poirée. 1 br. in-4. Paris, 1895, A. Durand-Calmann-Lévy.

Tannhæuser, un drame de la conscience, par Nerthal. 1 vol. in-18. Paris, 1895, Fischbacher.

G. S.