Page:Seu - Miroir, cause de malheur, et autres contes coréens, 1934.pdf/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
MIROIR, CAUSE DE MALHEUR

frir sa présence dans leur milieu. Le père les réduisit au silence d’une voix de tonnerre.

Un jour ayant préparé soigneusement un « wha-ro » [1] avec un gros nœud de sapin mal brûlé de telle sorte qu’il fumât terriblement, le seigneur fit venir ses deux enfants et leur ordonna d’enterrer mieux le feu sous les cendres afin d’étouffer la fumée.

En vain ils l’essayèrent, car la fumée jaillissait toujours en soulevant les cendres : quand ils étouffaient la fumée d’un côté avec une pelle de cendre elle sortait de l’autre, si bien qu’à la fin ils constatèrent l’impossibilité d’arriver au bout. Aussi l’un d’eux proposa qu’on changeât le feu entier. Mais le père leur dit en souriant :

— « Vous voyez bien maintenant qu’il est impossible d’étouffer une force de la nature, si faible soit-elle ! Plus on essayera de l’étouffer, plus on rencontrera de résistance, parfois même dangereuse ! Aussi vous n’essayerez pas d’étouffer Li Dory, car c’est une force de la nature, croyez-moi, et très puissante. »

En effet, dix ans après Li Dory devint le Grand Chancelier du Royaume de la Corée et gouverna le pays avec une rare intelligence.



  1. Wha-Ro : est une espèce de cuvette en métal dont on se sert pour conserver le feu de charbon sous les cendres.