Page:Seu - Miroir, cause de malheur, et autres contes coréens, 1934.pdf/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
MIROIR, CAUSE DE MALHEUR

KIM-KISOU

Kim-Kisou était le fils d’un pauvre paysan d’origine plébéienne. Dès son enfance, il se fit remarquer par une intelligence extraordinaire. Son père, malgré son extrême indigence, encouragé vivement par ses voisins, l’initia de très bonne heure aux études pour lesquelles le jeune Kisou avait un goût particulier.

À l’âge de quinze ans, il se présenta audacieusement, et à l’étonnement de tous, au concours national des Lettres, qui permettait aux lauréats de briguer les plus hauts postes du pays. Le jeune candidat obtint facilement le premier prix, avec les félicitations du jury.

L’empereur, qui présidait en personne la distribution des prix, daigna recevoir le lauréat avec des égards particuliers. Cependant après les magnifiques fêtes traditionnelles qui suivirent le dit concours, Kisou regagna modestement le foyer paternel et continua ses études avec sa curiosité habituelle. Or un jour son père lui dit :

— « Mon enfant, je me fais vieux et j’aimerais te voir dans une situation digne de toi. Va à Séoul et tâche d’obtenir une fonction avanta-