Page:Sextus Aurelius Victor - Origine du peuple romain, trad Dubois, 1846.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

accourt alors pour apaiser le tumulte ; mais il est massacré prés du lac Curtius, après un règne de sept mois et sept jours.

VII. Salvius Othon.

Salvius Othon, jadis coupable, comme plusieurs autres, d’une familiarité honteuse avec Néron, sortait à peine de l’adolescence, lorsqu’il envahit la puissance impériale. Il la conserva près de quatre-vingt-cinq jours, malgré les mauvaises mœurs qu’on lui connaissait à l’avance. Défait, près de Vérone, par Vitellius, qui était descendu de la Gaule, il se donna lui-même la mort.

VIII. A. Vitellius.

Ainsi l’empire fut déféré à Aulus Vitellius. Ensanglantée dès le principe, sa domination n’aurait fait que des progrès plus funestes encore, si Vespasien fût resté plus longtemps retenu par la guerre de Judée, qu’il avait entreprise sur l’ordre de Néron. À la nouvelle de l’avènement et de la mort de Galba, sur les instances simultanées des troupes de Mésie et de Pannonie, qui lui envoyèrent des ambassadeurs pour l’exhorter à se déclarer empereur, il en prit le titre. Les soldats dont nous venons de parler, instruits que les prétoriens avaient élevé Othon à l’empire, et que l’armée de Germanie venait de proclamer Vitellius, voulurent, comme il arrive d’ordinaire dans les camps, par esprit de rivalité, ne paraître céder en rien aux autres légions, et poussèrent au trône Vespasien, que ses grandes actions avaient déjà fait reconnaître empereur par les cohortes de Syrie. Ce n’était qu’un sénateur de famille nouvelle, et dont les aïeux avaient habité l’humble ville de Réate ; mais ses talents, ses vertus civiles et militaires lui donnaient aux yeux de tous la plus haute noblesse. Lorsque ses lieutenants furent passés en Italie, et eurent battu, prés de Crémone, les