Page:Shakespeare, apocryphes - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1866, tome 2.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
LES APOCRYPHES.

l’Angleterre, dans ce premier choc du patriotisme britannique contre le patriotisme français, dans cette guerre, si féconde en péripéties chevaleresques, que termine la captivité du roi Jean de Valois, il y a un drame intéressant, varié, pathétique, qui est le complément logique de l’œuvre historique de Shakespeare. Que ce drame surgisse, et voilà une immense lacune comblée. Le quatorzième siècle, si injustement oublié, recouvre son monument. Le règne de Richard II, le règne de Henry V retrouvent le prologue qui leur est nécessaire. Le royal vainqueur de Crécy brise la pierre de son sépulcre et reparaît vivant sur la scène pour accabler de sa gloire son petit-fils, l’assassin de Glocester, et pour exalter par ses triomphes son arrière-petit fils, le conquérant de Paris.

Eh bien, nous allons voir ici même s’accomplir ce miracle. Nous allons assister à cette résurrection inattendue des morts oubliés. Debout, Édouard III ! Debout, Édouard de Galles ! Vainqueur de Crécy, vainqueur de Poitiers, paraissez sur la scène, et prenez place désormais dans le cortége des princes que le poëte souverain a ranimés de son souffle. Vos hauts faits, relégués dans de froides annales, seront désormais mis en lumière par une magistrale épopée. À l’immortalité rigide de l’histoire va succéder pour vous l’immortalité palpitante du théâtre. Vos titres, perdus depuis si longtemps, ont été exhumés de la poussière des âges. Le drame, qui manquait à votre gloire, le voici !

Dans le courant de l’année 1596, le libraire Cuthbert Burby fit imprimer et mit en vente à sa boutique près du Royal Exchange, un ouvrage anonyme, intitulé : Le règne du roi Édouard troisième, tel qu’il a été joué diverses fois dans la cité de Londres. Ce Cuthbert Burby était un des principaux vendeurs de livres de la ville. C’était lui qui, devenu l’éditeur de Shakespeare, devait publier en 1598