Page:Shakespeare - Œuvres complètes, Laroche, 1842, vol 2.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ACTE III, SCÈNE IV. 293

même brûle avec une telle activité, et que la raison prostitue aux désirs ses honteux services !

LA REINE. O Hamlet ! n’en dis pas davantage : tu obliges mes yeux à se tourner sur mon âme ; et j’y découvre des taches si noires et si fortement empreintes que rien ne peut les effacer. HAMLET. Vivre dans la sueur impure d’une couche fétide, sur un fumier de corruption ; se vautrer dans la fange d’un sale amour , —

LA REINE. Oh ! ne me parle plus : ces paroles me pénètrent comme autant de poignards ; assez, cher Hamlet.

HAMLET. Un assassin, un scélérat ! un misérable qui ne vaut pas la centième partie de votre premier époux ; — un roi pour rire , un coupeur de bourse , qui a filouté le pouvoir ; qui trouvant la couronne sous sa main , l’a volée et mise dans sa poche !

LA REINE. Assez.

HAMLET. Un royal arlequin , —

Entre L'OMBRE.

HAMLET, continuant. Protégez-moi, et abritez-moi sous vos ailes, milice céleste ! — Que me veux-tu, ombre chérie ?

LA REINE. Hélas ! il est fou.

HAMLET. Viens-tu réprimander les lenteurs de ton fils, qui, laissant le temps s’écouler, et son indignation se refroidir, néglige l’exécution de tes redoutables commandements ? Oh ! parle !

L’OMBRE. N’oublie pas ! cette apparition n’a pour but que de réveiller ta résolution assoupie. Mais vois ! ta mère est plongée dans la stupeur : oh ! interpose-toi entre elle et les tourments de son âme ! c’est dans les organisations les plus faibles que l’imagination fait le plus de ravages. Parle-lui, Hamlet.

HAMLET. Comment vous trouvez-vous, madame ?

LA REINE. C’est à moi à te faire cette demande. Pourquoi tes yeux sont-ils fixés sur le vide ? Pourquoi tiens-tu conversation avec l’air insubstantiel ? Ton âme toute entière semble sortir par tes yeux égarés ; et, pareils au soldat endormi qu’une alerte réveille en sursaut, tes cheveux, comme si la vie les animait, se dressent et se hérissent. O mon fils bien-aimé ! jette sur la flamme de ta colère les froides ondes de la patience. Que regardes-tu ?

HAMLET. Lui ! lui ! — Voyez comme il est pâle ! Son aspect