Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 6.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Acrirllr, scizxr iv. 24.7

ment sur ma tête, quand mon esprit est dans un tel desordre. (Elle arrache safcoi/]"wre.)-0 seigneur ! mon enfaut, mon Arthur, mon cher fils, ma vie, ma joie, ma nourriture, mon univers, la consolation de mon veuvage, le remède de tous 1nes chagrins ! 7 i , ` (Elle sort.)

PHILIPPE.—Je crains qu’elle ne se fasse du mal. Je vais la suivrez' «*. « - ' -'

— (Il sort.)

Louis.-Il n’est plus rien dans émonde qui puisse me donner aucune joie. Ina vie est aussi ennuyeuse pour moi qu’une histoire deux fois racontée dont on rebat l’oreille fatiguée d’un homme assoupi. La honte amère a tellement gate le goût des douceurs de ce monde, qu’il ne me rend plus que honte et qu’amertume. ranootrnn.-Avant qu’une forte maladie soit guérie, l’instant même qui ramène la vigueur et la santé est celui de la crise la plus violente et le mal qui prend congé de nous montre en nous quittant ce qu’il a de plus cruel. Qu’avez-vous donc perdu en perdant la journée ?

Louis.-Toutes mes journées de gloire, de plaisir et de bonheur. ~ '

Pimnorrnn. — Cela serait certainement ainsi si vous 1'aviez gagnée.-Non, non, c’est quand la fortune veut leplus de bien aux hommes qu’elle les regarde d’un œil menaçant. Il est étrange de penser tout ce qu’a perdu le roi Jean dans ce qu’il croit avoir si clairement gagn霗1N’êtes=vous pas afilige qu’Arthur soit son prisonnier ? Louis.-«Aussi sincèrement qu’il est satisfait -de 1'avoir. PANnox ;.1›nn.-«Votre esprit est aussi jeune que votre âge. Écoutez-moi maintenant vous parler avec un esprit prophétique : le soufile seul de ce que j’ai rt vous dire va emporter jusqu’au dernier brin de paille, jusqu’au dernier obstacle du chemin qui doit conduire vos pas auvtrone d’Angleterre. Écoutez donc.—Jean s’est emparé d’Arthur, et tant que la chaleur de la vielse jouera dans les veines de cet enfant, il est impossible que Jean, mal affermi, jouisse Tune heure, d’une minute, d’une seule