Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 7.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nos provinces dégarnies, bloquant les châteaux et les villes par des siéges ruineux, au point que l’Angleterre, nue et sans défense, a tremblé et chancelé grâce à ce funeste voisinage.

Cantorbéry. — Elle a eu plus de peur que de mal, mon souverain ; et voyez-en la preuve dans les exemples qu’elle a donnés elle-même. — Lorsque tous ses chevaliers étaient passés en France, et qu’elle était comme une veuve en deuil de l’absence de tous ses nobles, non-seulement elle se défendit bien elle-même, mais elle prit et enveloppa, comme un cerf égaré, le roi des Écossais : elle l’envoya en France, décorer de rois captifs la renommée du roi Édouard, et elle enrichit vos chroniques d’autant de louanges, que le sable de la mer est riche en débris précieux de naufrages, et en trésors abîmés sous les eaux.

Exeter. — Mais il y a un dicton fort ancien et très-vrai : Si vous voulez conquérir la France, commencez d’abord par l’Écosse ; car lorsque l’aigle anglaise est sortie pour chercher proie au dehors, la belette écossaise vient en rampant se glisser dans son nid sans défense, et dévore sa royale couvée ; jouant le rat en l’absence du chat, elle détruit et tue plus qu’elle ne peut dévorer.

Ely. — La conséquence serait donc que le chat doit rester dans ses foyers : et cependant ce n’est là qu’une malheureuse nécessité ; car nous avons des serrures pour enfermer nos biens, et de petits piéges pour prendre les petits voleurs. Quand les bras armés combattent au dehors, la tête prudente sait se défendre au dedans ; car le gouvernement, quoique formé de parties séparées, du haut, du moyen et du bas ordre, les maintient tous dans un concert et une harmonie naturelle, comme les sons dans la musique[1].

  1. La même idée se rencontre dans Cicéron, de Republica, lib. II :

    « Sic ex summis, et mediis, et infimis interjectis ordinibus, ut sonis, moderatam ratione civitatem, consensu dissimiliorum concinere, et quæ harmonia a musicis dicitur in cantu eam esse in civitate concordiam. »