Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 7.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de me rendre aussi familier avec les poches des autres, que le sont les gants et le mouchoir, mais il n’est pas du tout dans mon caractère d’ôter de la bourse d’autrui pour mettre dans la mienne ; car c’est le moyen d’empocher des affronts…. Ma foi, il faut que je les plante là et que je cherche quelque meilleure condition. Leur lâcheté me soulève le cœur ; oui, il faut que je les plante là.

(Il s’en va.) (Rentre Fluellen suivi de Gower.)

Gower. — Capitaine Fluellen, il faut vous rendre à l’instant aux mines[1] : le duc de Glocester veut vous parler.

Fluellen. — Aux mines ? Allez-vous-en dire au duc qu’il n’est pas bon d’aller aux mines ; car, voyez-vous, ces mines ne sont pas suivant la discipline de la guerre. Les concavités ne sont pas suffisantes ; car, voyez-vous, l’adversaire (vous pouvez dire ça au duc, voyez-vous) a creusé lui-même douze pieds plus bas que les contre-mines. Par Jésus, j’ai peur qu’il ne nous fasse tous sauter, si l’on ne donne pas de meilleurs ordres.

Gower. — Le duc de Glocester, qui a la conduite du siége, est dirigé par un Irlandais qui est ma foi un brave homme.

Fluellen. — Oh ! c’est le capitaine Macmorris, n’est-ce pas ?

Gower. — Oui, je crois.

Fluellen. — Par Jésus, c’est un âne, s’il y en a un dans le monde ; et je le prouverai à sa barbe. Il ne connaît pas plus les vraies disciplines des guerres, voyez-vous, les disciplines des Romains, qu’un petit chien.

(Entrent Macmorris et le capitaine Jamy.)

Gower. — Le voilà qui vient, accompagné du capitaine écossais, le capitaine Jamy.

Fluellen. — Le capitaine Jamy est un bien merveilleux et valeureux capitaine : ça n’est pas douteux, et un homme de grande expédition et connaissances dans les anciennes guerres, d’après la science particulière que j’ai moi-même de ses règles. Par Jésus ! il soutiendra sa

  1. Fluellen veut dire que l’ennemi a contre-miné douze pieds plus bas que la mine.