Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1864, tome 1.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
466
CORIOLAN.

de Rome ; qu’ils exercent toutes les fureurs de la guerre, et détruisent tout sur leur passage.

ménénius.—C’est Aufidius qui, ayant appris le bannissement de notre Marcius, ose encore montrer ses cornes. Lorsque Marcius défendait Rome, il se tenait dans sa coquille, et osait à peine jeter un coup d’œil à la dérobée.

sicinius.—Que dites-vous de Marcius ?

brutus, à l’édile.—Allez, et faites fustiger ce porteur de nouvelles ; il n’est pas possible que les Volsques aient l’audace de rompre la paix.

ménénius.—Ce n’est pas possible ? Nous avons de quoi nous souvenir que cela est très-possible ; et j’en ai vu, moi, dans l’espace de ma vie, trois exemples consécutifs. Mais, du moins, interrogez à fond cet esclave avant de le punir ; sachez de lui d’où il tient cette nouvelle, et ne vous exposez pas à fouetter et à battre le messager qui vient vous avertir du danger qui nous menace.

sicinius.—Ne m’en parlez pas : moi, je suis convaincu que cela est impossible.

brutus.—Non, cela ne se peut pas.

(Arrive un messager.)

le messager.—Les nobles, d’un air très-sérieux, vont tous au sénat : il est arrivé quelque nouvelle qui leur a fait changer de visage.

sicinius.—Ce sera cet esclave ! (A l’édile.) Allez, vous dis-je, et faites-le battre de verges devant le peuple assemblé. Une nouvelle de son invention ! —C’est son rapport qui cause tout ceci.

le messager.—Oui, digne tribun, c’est le rapport de l’esclave, mais appuyé par d’autres avis plus terribles encore que le sien.

sicinius.—Et quels autres avis plus terribles ?

le messager.—On dit beaucoup et tout haut (à quel point le fait est probable, je n’en sais rien) que Marcius, ligué avec Aufidius, conduit une armée contre Rome, et qu’il a fait serment d’exercer une vengeance qui enveloppera tout, depuis l’enfant au berceau jusqu’au vieillard infirme.

sicinius.—Voilà qui est très-probable !