Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1864, tome 2.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

car l’insensé ne soupe pas ce soir-là. – (On entend de la musique dans l’intérieur). Il faut suivre ceux qui conduisent.

BÉNÉDICK. — Dans toutes les choses bonnes à suivre.

BÉATRICE. — D’accord. Si l’on me conduit vers quelque mauvais pas, je les quitte au premier détour.

(Danse. Tous sortent ensuite excepté don Juan, Borachio et Claudio.)

DON JUAN. — Sûrement mon frère est amoureux d’Héro ; je l’ai vu tirant le père à l’écart pour lui en faire l’ouverture. Les dames la suivent, et il ne reste qu’un seul masque.

BORACHIO. — Et ce masque est Claudio, je le reconnais à sa démarche.

DON JUAN. — Seriez-vous le seigneur Bénédick ?

CLAUDIO. — Vous ne vous trompez point, c’est moi.

DON JUAN. — Seigneur, vous êtes fort avancé dans les bonnes grâces de mon frère ; il est épris de Héro. Je vous prie de le dissuader de cette idée. Héro n’est point d’une naissance égale à la sienne. Vous pouvez jouer en ceci le rôle d’un honnête homme.

CLAUDIO. — Comment savez-vous qu’il l’aime ?

DON JUAN. — Je l’ai entendu lui jurer son amour.

BORACHIO. — Et moi aussi ; il lui jurait de l’épouser cette nuit.

DON JUAN, bas à Borachio. — Viens ; allons au banquet.

(Don Juan et Borachio se retirent.)

CLAUDIO seul. — Je réponds ainsi sous le nom de Bénédick ; mais c’est de l’oreille de Claudio que j’entends ces fatales nouvelles ! Rien n’est plus certain. Le prince fait la cour pour son propre compte. Dans toutes les affaires humaines, l’amitié se montre fidèle, hormis dans les affaires d’amour ; que tous les cœurs amoureux se servent de leur propre langue ; que l’œil négocie seul pour lui-même, et ne se fie à aucun agent. La beauté est une enchanteresse, et la bonne foi qui s’expose à ses charmes se dissout en sang[1]. C’est une vérité dont la preuve s’offre

  1. Allusion aux figures de cire des sorcières. Une ancienne superstition leur attribuait aussi le pouvoir de changer l’eau et le vin en sang.