Aller au contenu

Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1868, tome 5.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LES JALOUX.

est fatalité. Émilia, tu mettras au lit mes draps de noces ; et, une fois cet ordre exécuté, elle va, malgré ses sinistres pressentiments, s’étendre dans l’alcôve sépulcrale, aussi résignée que la veuve indoue sur le bûcher sacré.

Le vrai génie reçoit toujours une double consécration : comme il provoque les adorations et les enthousiasmes, il suscite les ironies et les animosités. Aussi, par cela même qu’il est aimé de Desdémona, il faut qu’Othello soit haï d’Iago.

Ici encore la différence entre le roman italien et le drame anglais se manifeste d’une manière frappante. Dans les Hécatommithi, l’acharnement de l’enseigne est tout entier dirigé, non contre le mari, mais contre la femme. Éperdûment épris de Desdémona, cet homme lui a déclaré son amour et a tenté de la séduire ; mais Desdémona, fidèle au devoir, l’a repoussé. Dès ce moment, il a juré de se venger d’elle et de la punir de ses refus. C’est dans ce but qu’il entreprend de la déshonorer aux yeux de son mari, en lui attribuant une passion coupable pour un certain capitaine. Du reste, il n’entre point dans les plans de l’enseigne de faire souffrir le More en provoquant ses soupçons, et la torture morale qu’il inflige à celui-ci n’est que la conséquence involontaire du complot qu’il ourdit contre Desdémona. Il en est tout autrement dans la pièce. Ici, nous le savons dès les premiers mots qu’il prononce, ce n’est pas à Desdémona qu’Iago en veut, c’est à Othello. — Tu m’as dit que tu l’avais en haine, lui dit Roderigo. — Méprisez-moi si cela n’est pas, répond-il. Et, en effet, cette haine est l’unique mobile de sa conduite. C’est parce qu’Iago veut torturer Othello qu’il le force à douter de la fidélité de sa femme. Son intention, il l’avoue formellement, est d’inspirer au More une jalousie si forte que la raison ne puisse la guérir. D’ailleurs, il n’a pas de rancune contre