Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1867, tome 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PROTÉE. — Ainsi, s'il faut s'en rapporter à votre jugement, je suis fou.

VALENTIN. — Ainsi, s'il faut s'en rapporter à votre jugement, j'ai bien peur que vous ne le deveniez.

PROTÉE. — C'est l'amour que vous critiquez; je ne suis pas l'amour.

VALENTIN. — L'amour est votre maître, car il vous maîtrise, et celui qui est ainsi subjugué par un fou ne peut pas, il me semble, être réputé sage.

PROTÉE. — Cependant les écrivains nous disent que c'est dans les plus doux boutons de la fleur que le ver rongeur aime à se loger, et que c'est de même dans les plus beaux esprits que l'amour rongeur habite de préférence.

VALENTIN. — Et les écrivains nous disent aussi que de même que le bouton le plus précoce est rongé par le ver avant qu'il soit éclos, ainsi le jeune et tendre esprit infecté de folie par l'amour se dessèche encore en bourgeon, et perd dès son printemps même, sa verdure et toutes les belles promesses de ses futures espérances. Mais pourquoi perdre mon temps à te conseiller, toi qui es tout entier la proie de désirs passionnés? Une fois encore adieu! Mon père est sur le port, attendant que j'arrive pour me voir embarquer.

PROTÉE. — Je vais t'accompagner jusque-là, Valentin.

VALENTIN. — Non, mon doux Protée, disons-nous adieu maintenant. Que tes lettres viennent à Milan m'apporter des nouvelles de ta personne, de tes succès en amour et de tous les événements qui se passeront en l'absence de ton ami, et de mon côté mes lettres iront rendre aux tiennes leur visite.

PROTÉE. — Que tous les bonheurs pleuvent sur toi à Milan!

VALENTIN. — Que le même souhait se réalise ici pour toi, et maintenant adieu ! (Il sort.)

PROTÉE. seul. — II court après l'honneur et moi après l'amour; il quitte ses amis pour les rendre plus fiers de lui; moi je quitte mes amis, je me quitte moi-même et toute chose au monde pour l'amour. C'est toi, Julia, qui m'as ainsi métamorphosé, qui me fais négliger mes études, perdre mon temps, combattre les bons conseils, estimer