Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1869, tome 6.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

346 LE ROI HENRI VIII.

mer de gloire, mais je suis allé plus loin que là où je pouvais tenir pied ; mon orgueil trop gonflé a éclaté sous moi à la fin et me laisse maintenant, vieux et fatigué du service, à la merci d’un courant brutal qui doit pour toujours m’engloutir. Vaine pompe, gloire de ce monde, je vous hais ! je sens que mon cœur vient de s’ouvrir nouvellement à la vérité. Oh ! combien misérable est le pauvre homme qui s’attache aux faveurs des princes ! Entre ce sourire auquel nous aspirons, entre ce doux regard des princes et leur disgrâce, il y a plus de souffrances et de craintes que n’en donnent les guerres et les femmes ; et lorsqu’un tel homme tombe, il tombe comme Lucifer, pour ne plus espérer jamais.


Entre CROMWELL, tout égaré.


WOLSEY.— Eh bien ! qu’y a-t-il, Cromwell ?

CROMWELL. — Je n’ai pas la force de parler, Milord.

WOLSEY. — Quoi, te voilà surpris de ma mauvaise fortune ? Est-ce que ton intelligence peut s’étonner qu’un homme puissant connaisse le déclin ? Ah ! si tu pleures, c’est que je suis bien tombé vraiment.

CROMWELL.— Comment se trouve Votre Grâce ?

WOLSEY. — Bien, vraiment ; je n’ai jamais été aussi réellement heureux, mon bon Cromwell. Je me connais maintenant moi-même, et je sens au dedans de moi une paix supérieure à toutes les dignités de la terre, une tranquille et calme conscience. Le roi m’a guéri, j’en remercie humblement Sa Grâce. De mes épaules, ces colonnes ruinées, il a par pitié enlevé un poids qui suffirait à enfoncer un navire, le poids de trop grands honneurs. Ô Cromwell, c’est là un fardeau, c’est là un fardeau trop lourd pour un homme qui aspire au ciel !

CROMWELL. — Je suis heureux que Votre Grâce ait su tirer de son malheur ce légitime profit.

WOLSEY. — J’espère que j’ai su l’en tirer : je suis capable maintenant, me semble-t-il, tant je me sens de force d’âme, d’endurer plus de misères et de plus grandes