Aller au contenu

Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1872, tome 9.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ROSENCRANTZ. — Nous sommes venus vous voir, Monseigneur ; pas d’autre motif.

HAMLET. — Mendiant que je suis, je suis pauvre même de remercîments ; cependant je vous remercie : mais à coup sûr, mes chers amis, mes remercîments seraient trop cher payés un sou. Ne vous a-t-on pas envoyé chercher ? Est-ce de votre propre mouvement que vous êtes ici ? Est-ce une libre visite ? Voyons, agissez loyalement avec moi : voyons, voyons ; parlez, allons.

GUILDENSTERN. — Que devons-nous dire, Monseigneur ?

HAMLET. — Parbleu, ce que vous voudrez, pourvu, que cela réponde à ma question. On vous a envoyé chercher, et il y a dans vos yeux une sorte de confession que votre honnêteté n’a pas l’habileté de dissimuler : je sais que le bon roi et la reine vous ont envoyé chercher.

ROSENCRANTZ. — Dans quel but, Monseigneur ?

HAMLET. — C’est à vous à me l’apprendre. Mais je vous en conjure, par les droits de notre camaraderie, par les sympathies naturelles de notre jeunesse, par l’obligation de notre amitié qui ne fut jamais troublée, et par toute autre chose plus sacrée encore par laquelle un meilleur que moi pourrait vous supplier, soyez francs et droits avec moi, et dites-moi si on vous a envoyé chercher ou non.

ROSENCRANTZ, à part, à GUILDENSTERN. — Que répondez-vous ?

HAMLET, à part. — Oh parbleu, je vous observe du coin de l’œil. (Haut.) Si vous m’aimez, ne me mentez pas.

GUILDENSTERN. — Monseigneur, on nous a envoyé chercher.

HAMLET. — Je vais vous dire pourquoi ; en sorte que j’anticiperai sur votre aveu, et que la discrétion que vous devez au roi et à la reine n’aura pas une plume à dire. Dans ces derniers temps, — mais pourquoi cela, je n’en sais rien, — j’ai perdu toute..ma gaieté, je me suis déshabitué de tous mes exercices accoutumés : et vraiment, mes dispositions sont si mauvaises, que cette belle sphère la terre me semble un stérile promontoire ; que ce