Aller au contenu

Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Montégut, Hachette, 1872, tome 9.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

estime que lorsque j’étais dans la ville ? sont-ils toujours aussi suivis ?

ROSENCRANTZ. — Non, en vérité, ils ne le sont plus autant.

HAMLET. — D’où cela vient-il ? Est-ce qu’ils se rouillent ?

ROSENCRANTZ. — Non, leurs efforts vont toujours du même pas : mais, Monseigneur, il a surgi une nichée d’enfants, de jeunes aiglons, qui vous criaillent au-dessus du ton, et sont applaudis à outrance pour ce fait : ce sont eux qui sont aujourd’hui à la mode, et ils ont si bien réussi à déprécier les planches ordinaires, — c’est ainsi qu’on appelle les théâtres, — que bien des gens portant rapière ont peur des dards de plumes d’oie, et osent à peine s’y rendre.

HAMLET. — Comment ! ce sont des enfants ? Qui les entretient ? comment sont-ils payés ? Ne continueront-ils leur métier que jusqu’au temps de mue de leurs voix ? Et plus tard, s’ils deviennent comédiens ordinaires (ce qui est probable, s’ils n’ont pas moyen de faire autre chose), ne diront-ils pas que leurs auteurs leur ont fait tort, en les obligeant à clabauder contre le métier qui devait succéder à celui qu’ils font [2] ?

ROSENGRANTZ. — Ma foi, il y a eu beaucoup à faire des deux côtés ; et la nation ne regarde pas comme un péché de souffler la dispute entre eux : il y eut un temps où il ne fallait pas espérer de recettes, si le poëte et le comédien n’en venaient aux giffles.

HAMLET. — Est-ce possible ?

GUILDENSTERN. — Oh, il y a eu pas mal de caboches brisées.

HAMLET. — Ainsi les enfants l’emportent ?

ROSENCRANTZ. — Oui Monseigneur ; ils emportent Hercule et le globe qu’il soutient par-dessus le marché [3].

HAMLET. — Il n’y a là rien d’extraordinaire ; car mon oncle est roi de Danemark, et ceux qui lui auraient fait des grimaces pendant que mon père vivait, vent donner vingt, quarante, cent ducats pour avoir sa miniature. Sang de Dieu ! il y a là quelque chose qui est au-dessus de la nature, si la philosophie pouvait découvrir ce que c’est. (Fanfares de trompettes à l’extérieur.)