Page:Shelley - Œuvres en prose, 1903, trad. Savine.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
ŒUVRES EN PROSE

parlez avec un réel désir de rendre service à la cause de la vérité et de la liberté, on verra bientôt combien vous vous rendez utiles, et combien vous êtes sincères dans vos affirmations, mais il faut renoncer aux attroupements et à la violence.

La somme déterminée de liberté civile et religieuse que concède la Constitution anglaise est telle qu’on la doit aux pires des hommes, bien que vous ne la possédiez pas ; mais cette liberté que nous pouvons espérer un jour, c’est la sagesse et la vertu qui peuvent vous donner le droit d’en jouir.

Cette sagesse et cette vertu, je vous recommande de la manière la plus pressante de les pratiquer dès aujourd’hui même. Ne perdez pas un jour, pas une heure, pas un moment. La tempérance, la sobriété, la charité et l’indépendance vous donneront la vertu ; la lecture, les entretiens, l’étude, les recherches, vous donneront la sagesse ; quand vous aurez ces deux choses-là, vous pourrez défier le tyran.

Ce n’est point en allant souvent aux chapelles, en vous signant, en vous confessant, que vous vous rendrez vertueux ; maint coquin assista régulièrement à la messe, maint honnête homme n’y alla jamais. Ce qui fait l’honnête homme, ce n’est point de payer les prêtres, ou de croire à ce qu’ils disent mais d’accomplir de bonnes œuvres, et de rendre service à autrui ; tel est le vrai chemin de la vertu, et les prières, les confessions et les messes de quiconque ne fait point ces choses, ne sont bonnes à rien du tout.