Page:Silvestre - Histoires belles et honnestes, 1883.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- Ma femme a bu une pointe de champagne de trop ! se dit philosophiquement le baron Jean des Etoupettes. Mais Ursule le bouda toute la nuit, ce qui lui fut spécialement désagréable, parce qu’il se sentait plein d’imagination conjugale.

Le lendemain matin quand il entra dans la chambre de Ventemol, il trouva celui-ci, pâle comme un mort, assis dans son lit grand ouvert, immobile et comme stupéfié, dans une contemplation douloureuse.

Au milieu des draps, à l’endroit juste où avait posé le mitan de la personne du capitaine, imaginez un paysage d’un vert cru, éclatant et impitoyable à l’oeil.

- Je ne sais pas ce que j’ai eu cette nuit, dit d’une voix dolente le capitaine à son ami, en lui montrant ce faux Hanoteau, mais je dois être bien malade.

Le baron Jean des Etoupettes se frappa le front et sorti atterré, sans dire un mot. Avait-il deviné de quelle erreur la malice innocente de la baronne avait été victime ?.. Toujours est-il qu’il abandonna son juron favori et ne retint pas Ventemol à déjeuner ce jour-là.