Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soit 2042 avant J.-C. La dynastie Hia commence en 1989 ; elle comprend dix-sept souverains et dure 432 années ; la dynastie Yn commence en 1557 ; elle comprend trente souverains et dure 507 années. La date de la victoire du roi Ou sur Tcheou Sin est 1050 ; puis les avènements des rois Tcheou se succèdent dans l’ordre suivant : Tch’eng, 1044 ; K’ang, 1007 ; Tchao, 981 ; Mou, 962 ; Kong, 907 ; /, 885 ; Hiao, 870 ; I, 861 ; Li, 853 ; Siuen, 827. Cette dernière date coïncide avec celle de la première liste et, à partir de ce moment, les deux systèmes marchent d’accord CXCI-1.

En réunissant les indications éparses dans les Mémoires historiques, on reconnaît qu’elles contredisent la première chronologie et qu’elles confirment la seconde. En voici la preuve :

Se-ma Ts’ien ouvre son histoire par les cinq empereurs : Hoang-ti, Tchoan-hiu, K’ou, Yao et Choen. Comme les Annales écrites sur bambou, il mentionne l’empereur Tche, mais sans assigner aucune durée à son règne et sans le faire rentrer vraiment dans la liste des cinq empereurs. Cette conception des origines de l’histoire dérive d’une théorie spéciale sur la succession des cinq éléments : Se-ma Ts’ien admet que les cinq éléments triomphent tour à tour les uns des autres ; la terre est vaincue par le bois ; celui-ci, par le métal ; celui-ci, par le feu ; celui-ci, par l’eau ; celle-ci, par la terre ; le principe de ce cycle est l’élément terre et le premier empereur est Hoang-ti qui régna par l’efficace, la vertu de cet élément, car le nom de Hoang-ti signifie « l’empereur jaune » et le jaune est la couleur qui correspond à la terre ; de même, Tchoan-hiu règne par la vertu du bois ; K’ou, par celle, du métal ; Yao, par celle du feu et Choen, par celle de l’eau CXCI-2. Telle est la doctrine qui


CXCI-1. Voir, à l’Appendice III, le tableau comparatif des deux chronologies.

CXCI-2. Les cinq empereurs peuvent être considérés d’autre part comme le premier terme d’un nouveau cycle dont chacun des autres termes est une dynastie : les cinq empereurs (terre) ; les Hia (bois) ; les Yn (métal) ; les Tcheou (feu) ; les Ts’in (eau) ; les Han (terre).