Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’esprit désireux de remonter à un premier commencement absolu. Dans sa double tentative pour compléter l’oeuvre de Se-ma Ts’ien soit par les trois souverains Fou-hi, Niu-koa et Chen-nong, soit par les dynasties surnaturelles du Ciel, de la Terre et de l’Homme, Se-ma Tcheng n’a rien ajouté de positif à l’histoire de Chine.

Ce fut sans doute peu de temps après les « Perquisitions dans les obscurités du Che ki » que parurent les « Sens corrects » de Tchang Cheou-tsie CCXVI-1, publiés en 737 sous la forme d’un volume en trente chapitres. On ne sait rien sur la vie de Tchang Cheou-tsie : son commentaire est surtout remarquable par les renseignements géographiques qu’il nous donne ; il les tire pour la plupart du Kouo ti tche CCXVI-2 ou « Géographie générale » ; ce dernier ouvrage date aussi de l’époque des T’ang ; il fut composé par plusieurs personnes sous la direction de T’ai, roi de P’ou, au temps où ce prince était encore roi de Wei ; il est aujourd’hui perdu ; mais à la fin du siècle dernier un certain Suen Sing yen CCXVI-3 a réuni tous les fragments qu’il en a pu trouver, notamment dans les citations qu’en fait Tchang Cheou-tsie, et il a publié en 1797 le livre ainsi partiellement reconstitué.

Tchang Cheou-tsie a ajouté à son commentaire un certain nombre de petites dissertations assez curieuses. Dans la première, il décrit l’ordonnance des Mémoires historiques qui s’étendent depuis Hoang-ti jusqu’à la quatrième année T’ien-han (97 av. J.-C.) et couvrent, selon lui, un espace de 2413 années, ce qui rapporterait la première année de Hoang-ti à l’an 3510 avant J.-C. D’après Tchang Cheou-tsie, Se-ma Ts’ien aurait fixé le nombre des Annales principales à douze pour symboliser


CCXVI-1. 張守節 .

CCXVI-2. 括地志 , composé sous la direction de 泰 , roi de P’ou 濮 , au temps où il était roi de 魏 .

CCXVI-3. 孫星衍 .