Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas d’un troupeau[1] ; lorsqu’un duc agit, il ne soumet pas (sa décision) à une assemblée[2] ; lorsque le roi prend des concubines [3], il ne choisit pas trois femmes du même clan[4]. Or le luxe est une chose magnifique ; cette assemblée, qui constitue une chose magnifique, vous est revenue[5] ; comment auriez-vous qualité pour en être digne ? Si le roi même n’en est pas digne, à combien plus forte raison ne l’êtes-vous pas, vous, petit avorton. Si vous, petit avorton, vivez avec faste, vous finirez par périr.

Le duc K’ang ne donna pas (les femmes au roi) ; un an plus tard le roi Kong détruisit l’État de Mi.]

  1. D’après les anciens rites, le roi n’avait pas le droit de prendre à la chasse plus de deux animaux. Cet exemple est invoqué par la mère du prince de Mi pour lui montrer que le nombre de trois est excessif.
  2. Cette phrase est rendue fort obscure par la présence de la négation ; je crois que cette négation est une interpolation maladroite d’un copiste qui aura voulu établir entre les trois phrases une sorte de symétrie. Le texte du Kouo yu ne comporte pas la négation. — un duc, dans sa conduite, se soumet à une assemblée, c’est-à-dire que lorsque trois personnes ou plus ont un avis différent de celui d’un duc, celui-ci leur cède ; c’est encore une preuve de l’importance que prend une réunion dès qu’elle compte trois personnes,
  3. Le mot [] désigne ici les concubines du Fils du ciel, celles qui sont appelées [] dans le Tcheou li (trad. Biot, t. I, p. 156). — C’est ici le second argument : non seulement trois concubines sont un nombre excessif, mais encore il est interdit qu’elles soient du même clan que le prince.
  4. Le commentaire de Wei Tchao à cette phrase a été fort altéré ; voyez la restitution qu’en fait Wang Yuen-soen (Kouo yu fa tcheng, chap. I, p. 11 r°).
  5. Il faut se rappeler les définitions précédentes : trois personnes constituent une assemblée ; trois femmes constituent un luxe ; un luxe constitue une chose magnifique. — ...vous est revenue = vous appartient.