Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v1.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

attaqua (le prince de) Hoa[1]. Le roi envoya Yeou Suen et Po Fou[2] pour intercéder en faveur de Hoa ; les gens de Tcheng emprisonnèrent ces (messagers) ; le duc Wen, de Tchen, [était irrité de ce que le roi Hoei, lors de sa rentrée (dans sa capitale), n’avait pas donné un vase tsio[3] au duc Li ; il était irrité aussi de ce que le roi Siang s’était mis du parti de Wei et de Hoa] [4] ; c’est pourquoi il emprisonna Po Fou. [Le roi en fut irrité et se proposa de se servir des Ti pour attaquer Tcheng. Fou Tchen l’en reprit, disant] :

— En toute occasion, depuis que notre maison des Tcheou s’est transportée dans l’est, (les princes de) Tsin et de Tcheng ont été nos appuis ;

  1. Hoa était un petit royaume dont les princes avaient pour nom de clan Ki ; il était sous la dépendance du pays de Tcheng et c’est pour avoir voulu secouer ce joug et se mettre sous la protection du pays de Wei que le marquis de Tcheng l’attaqua (cf. Tso tchoan, 20e année du duc Hi). La capitale de l’État de Hoa était à 25 li au sud-est de la ville de Kou-che, près de la ville préfecturale de Ho-nan.
  2. Yeou Suen et Po Fou étaient deux grands officiers de la cour du roi.
  3. D’après le Si ts’ing kou kien (publié en 1749), qui donne quatre représentations graphiques de coupes tsio, ce vase aurait eu la forme d’un casque renversé monté sur trois pieds ; il avait de 5 à 6 pouces de hauteur. — L’incident auquel Se-ma Ts’ien fait allusion est raconté dans le Tso tchoan (21e année du duc Tchoang) : en l’an 673, le roi Hoei avait été fêté par le duc Li, de Tcheng, et lui avait donné une ceinture ornée d’un miroir ; puis il se rendit auprès du prince de Kouo à qui il fit présent d’une coupe tsio ; le duc Li, de Tcheng, fut jaloux de ce cadeau qu’il trouvait supérieur à celui qu’il avait reçu et le duc Wen, fils et successeur du duc Li, hérita de son ressentiment.
  4. Cf. note 461. Le roi avait encouragé le prince de Hoa à se détacher du pays de Tcheng et à reconnaître l’État de Wei comme son protecteur.